Akenia.fr » Revue de presse » Apprentissage : quel est le rôle de l’État ?
Le

Apprentissage : quel est le rôle de l’État ?

L’apprentissage en France a été remis au goût du jour par le Gouvernement d’Édouard Philippe qui a tout de suite mis l’accent sur la nécessité de miser sur ces filières qui sont plus rapides pour l’accès à l’emploi.

C’est pourquoi le gouvernement a accompagné des milliers de jeunes à revenir sur cette filière de l’apprentissage et de l’alternance ; il faut dire que depuis de nombreuses années, c’est un pêché français qui s’est résorbé en trois ans. Il est vrai que l’apprentissage est revenu en force dans la mentalité scolaire française. C’est pourquoi, il y a eu des effectifs en hausse dans de nombreux métiers professionnels. Il faut souligner la très grande force de conviction des lycées professionnels à vouloir de nombreux étudiants dans leur classe.

  • 24 mois pour se former
  • une entreprise qui peut embaucher après les études
  • un alternant qui devient très souvent salarié

Apprentissage : quel est le rôle de l’État ?

Une alternance magnifique

L’alternance est une très bonne chose pour que les Français puissent apprendre leur métier dans de très bonnes conditions. Il faut souligner que c’est un choix déterminé et fiable. Pendant deux ans, le alternants apprennent au cœur d’une entreprise leur futur métier. C’est pourquoi, au final chacun est gagnant.

Il est vrai que depuis un bon moment l’alternance a repris du poil de la bête avec une offensive massive du gouvernement pour valoriser la filière. Pour savoir toutes les modalités autour de l’apprentissage et de l’accompagnement du Gouvernement, il faut se rendre sur le lien suivant https://www.greenjee.fr/apprentissage et découvrir une méthode d’apprentissage très intéressante.