Akenia.fr » Revue de presse » Apprendre italien : quel est le meilleur moyen ?
Le

Apprendre italien : quel est le meilleur moyen ?

La France a toujours eu une affinité particulière avec l’Italie. Ces deux pays ont tissé, avec le temps, des liens historiques (les grandes batailles) et sociaux (l’immigration : on retrouve, aujourd’hui, près de 4 millions de français d’origine italienne). Sans compter sur les liens géographiques qui ont toujours été présents. En plus de tout ça, s’ajoute l’origine commune de la langue (français et italien). Ce dernier lien pousse beaucoup de français à vouloir apprendre l’italien.

Mais pour apprendre une langue (pas forcément l’italien) il faut :

  • S’investir en termes de temps et de volonté,
  • Ne pas abandonner car apprendre une langue tout seul peut s’avérer parfois fatigant,
  • Disposer des supports adéquats pour avancer facilement.

italien

Comment apprendre l’italien facilement ?

Pour ceux qui veulent se lancer ce défi n’hésitez plus ! nous vous proposons ici les différentes méthodes pour apprendre l’italien facilement et gratuitement :

  • Pour les débutants, apprendre l’italien en ligne peut s’avérer très bénéfique. Vous disposez pour cela, de sites ou applications spécialisés (italien facile, apprendre italien… et la liste est longue) qui proposent des cours de grammaire, conjugaison, phonétique et même des jeux interactifs qui vous permettent de vous initier à cette langue avec facilité et légèreté.
  • Un autre moyen aussi, très enrichissant, est le cinéma et la culture italienne. Les grands classiques cinématographiques italiens sont excellents pour apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Il faut donc s’imprégner de la culture d’un pays pour en apprendre la langue.
  • La lecture : apprendre italien en lisant est aussi un très bon moyen. Par contre, il faudra adapter le type de sources à son niveau en langue. Pour les débutants, par exemple, il serait plus accessible de commencer par les journaux et pour les plus avancés on peut tenter les romans.
  • La musique : voici une façon très ludique d’apprendre l’italien. Il faut savoir que le répertoire musical italien est très varié et donc très enrichissant pour celui qui veut apprendre cette langue.
  • Voyage linguistique : c’est la solution parfaite ! il n’y a rien de mieux pour apprendre l’italien que de passer un séjour en Italie et d’être obligé de communiquer en italien.

italien

Quels sont les meilleurs sites d’apprentissage d’italien ?

Les sites sont parfaits pour apprendre une langue facilement, rapidement et surtout gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à décider du site qui convient.

  • Duolingo : c’est le premier site d’apprentissage de langue, il propose des jeux, des Quizz et même une possibilité d’interaction sociale avec d’autres utilisateurs.
  • lingQ : il est parfait pour apprendre à son rythme. Il propose des lectures de textes associées à leur écoute.
  • One World Italiano : c’est un site totalement dédié à l’italien. Il propose un programme d’apprentissage complet et gratuit.
  • Memrise : c’est un site qui vous permet de personnaliser vos cours en fonction de votre niveau.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage des deux mains et de commencer !

 

L’apprentissage en autodidacte est possible

Vous n’êtes pas contraint de retourner sur les bancs de l’école pour réussir à apprendre une nouvelle langue même si celle-ci est relativement complexe. Vous pouvez trouver des solutions très simples à mettre en place grâce à Internet comme c’est le cas avec cette méthode pour apprendre l’italien.

  • Via le Web, vous pouvez trouver des livres et si vous êtes rigoureux, cette langue n’aura plus aucun secret pour vous.
  • Bien sûr, suivez les recommandations des professionnels qui peuvent vous aider à apprendre rapidement et à choisir les meilleures méthodes puisqu’elles ont été testées et décortiquées.
  • L’e-learning connaît un succès sans précédent, il est possible d’emmagasiner de nombreuses informations grâce à une plateforme spécialisée et vous pouvez passer par le site prénommé « Le b.a.-ba de l’italien ».
  • Une méthode complète est alors partagée et vous aurez quelques astuces, des vidéos et des exercices ainsi que des cours interactifs.

Grâce à cette formation en ligne, votre motivation est intacte puisque vous apprenez à votre rythme en fonction de vos disponibilités et vous n’êtes pas contraint de vous perdre dans les embouteillages ou les transports en commun. Si vous n’êtes pas très fan des livres et que les versions « multimédia » sont un peu plus réjouissantes par rapport à votre profil, l’e-learning devrait rapidement vous satisfaire.

Apprendre italien

De vrais professeurs vous guident dans cet apprentissage

Certes, vous n’êtes pas dans une salle de classe, mais un professionnel est tout de même disponible, ce qui vous permet d’apprendre l’italien en ligne avec une certaine aisance puisque vos questions auront toujours une réponse. Il suffit de joindre via le formulaire le professeur qui aura les compétences et les connaissances nécessaires pour vous aider. De plus, cette méthode en ligne est pratique, fiable, facile à intégrer dans votre quotidien et surtout elle est beaucoup plus abordable que les cours particuliers. Ces derniers sont contraignants et les coûts sont souvent exorbitants alors que les retours ne sont pas forcément positifs. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe également des solutions grâce aux logiciels et certains sont très reconnus notamment pour la visioconférence. Il n’est donc pas surprenant que des cours d’italien en ligne soient disponibles via ces technologies.

  • C’est un professeur qui pourra vous épauler à distance, cette personne vous aidera notamment pour la prononciation qui n’est pas toujours simple avec cette langue.
  • Il est toujours motivant de discuter de cette façon, car les disponibilités sont plus importantes et vous avez un côté chaleureux malgré l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone.
  • Vous pourrez alors découvrir le concept Parlar’italiano qui est proposé par une professeure passionnée, elle peut vous donner des cours, mais également vous épauler.

En dehors des cours, vous avez un suivi précis, ce qui reste indispensable pour valider les acquis et améliorer vos connaissances. Plusieurs points forts sont alors à connaître pour cette méthode à savoir un partage facilité avec des experts, une communication à distance, une formule adaptée aux besoins… Grâce à ce fonctionnement, vous êtes certain de parler couramment cette langue très rapidement.