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Travail à domicile : une opportunité !

Le télétravail devient de plus en plus à la mode en ce moment. Pour les traitements en offshore, cette pratique n’est plus une nouveauté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une affaire qui marche et qui satisfait les deux partis. Mais le travail à domicile qui nous intéresse aujourd’hui est celui mis en œuvre en entreprise. Que ce soit pour l’employeur ou pour les salariés, quels sont les points de réflexion à relever avant de s’aventurer dedans ?

Le télétravail c’est quoi exactement ?

Dans un environnement qui lui est plus que jamais favorable, le télétravail ou le travail à domicile, est un atout majeur pour les entreprises qui décident de l’adopter. L’article L1222-9 du Code du Travail introduit par la loi 2012-387 du 22 mars 2012 le défini comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». Aussi, le travail à domicile relève du volontariat, mais est régi selon des réglementations. Les obligations réglementaires sont entre autres :

  • La prise en charge des frais liés à l’exercice du télétravail notamment le matériel, les abonnements, les communications et les outils.
  • Connaître régulièrement les conditions de travail du salarié en question.
  • Fixer les horaires d’appel pour les réunions
  • Offrir la priorité au salarié en question au cas où un poste correspondant à ses qualifications et compétences professionnelles se libérerait.
  • À noter que le contrat doit stipuler les conditions du travail à domicile et celles pour un éventuel retour dans les locaux de l’employeur.

Les avantages et risques liés au travail à domicile

Flexibilité, gain de temps et autonomie sont les principaux avantages d’un travail à domicile. Le salarié s’organise selon son emploi du temps sans compter que le stress n’a pas vraiment sa place. La qualité de vie se voit améliorée dans la mesure où le temps passé avec la famille augmente considérablement. Toutefois, il faut bien s’y préparer pour ne pas que cela devienne un inconvénient. Il y a effectivement des risques que cela engendre, notamment des éventuels conflits entre la vie professionnelle et la vie privée. D’autres inconvénients tels que l’isolement social, le risque de perdre des occasions de promotions internes ou encore les contraintes liées à l’auto-motivation peuvent surgir. Il faut bien prendre en compte les risques psychosociaux pour que le salarié n’ait pas le sentiment de ne pas être rattaché à l’entreprise. Au niveau horaire, le risque d’empiéter sur la vie privée afin de terminer les tâches professionnelles n’est pas écarté. Quoi qu’il en soit, le travail à domicile doit aussi se conformer aux limites imposées par le Code du travail.

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