Akenia.fr » Maison » Quelle puissance choisir pour un aspirateur : comment choisir ?
Le

Quelle puissance choisir pour un aspirateur : comment choisir ?

Au bout de 7 ou 8 ans d’utilisation, l’aspirateur peut rendre l’âme. Il faut alors le remplacer en décidant de la puissance la plus adaptée à votre habitation et à votre mode de vie. Contrairement à ce que pensent certains, la puissance n’est pas forcément égale à la puissance électrique du moteur.

Comprendre la puissance d’un aspirateur

La puissance utile d’un aspirateur figure rarement sur l’appareil électroménager. On peut y trouver une indication de la puissance du moteur en watts mais il s’agit en réalité de la consommation électrique. Une puissance plus élevée ne sera donc responsable que de factures plus élevées. La puissance utile exprime, quant à elle, la puissance électrique qui est effectivement mobilisée pour l’aspiration. La puissance utile est la conjonction de deux paramètres, qui sont : la dépression et le débit d’air. Le type de brosse peut également aider, dans une certaine mesure, à atteindre une bonne puissance d’aspiration. Sachez également que :

  • La dépression : c’est la force exercée par l’aspirateur pour aspirer la poussière du sol. Elle est, le plus souvent, calculée en kPa et est proportionnelle à la puissance utile de l’aspirateur.
  • Le débit d’air : le débit en général exprime la vitesse d’écoulement ou de circulation par unité de temps. En l’occurrence, le débit d’air est la quantité maximale d’air en mouvement dans l’aspirateur. Cette grandeur est généralement exprimée en dm3/s et indique la vitesse à laquelle la poussière parvient au sac.
  • La tête d’aspiration : une bonne tête d’aspiration doit avoir des poils répartis de façon homogène. Certaines formes favorisent l’aspiration de la poussière, et la présence d’une articulation entre la brosse et le tuyau rend la tête d’aspiration plus maniable.

Comment choisir la puissance de votre aspirateur ?

La puissance de l’aspirateur dépend du type de votre sol. En effet, les sols lisses ne nécessitent pas un débit d’air élevé ni une grande dépression et c’est l’inverse pour les sols durs, les tapis et les moquettes. Le rapport entre le débit d’air et la dépression doit être raisonnable. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, il est conseillé d’opter pour une turbo-brosse, ou une brosse dotée d’un agrippe-poils. La puissance idéale d’un aspirateur se situe entre 1800 et 2000 watts. Elle ne doit pas être excessivement élevée car vous aurez du mal à décoller l’aspirateur du sol, ce qui peut rendre son utilisation très contraignante.

Voici les dépressions et débits d’air recommandés en fonction des types de sols :

  • Pour des sols lisses : une dépression comprise entre 20 et 35 kPa et un débit d’air de 36 dm3/s feront parfaitement l’affaire
  • Pour des sols durs : il est recommandé d’opter pour une dépression de 40 kPa et un débit d’air de 40 dm3/s.

Plus d'informations :