Akenia.fr » Loisirs » Comment empêcher un chien de mordre ?
Le

Comment empêcher un chien de mordre ?

Mon chienLes chiens réagissent souvent de manière instinctive et ils peuvent arriver qu’ils se mettent à mordre dans une situation de stress. Même si cette réaction semble tout à fait normale pour lui, vous ne devez pas laisser passer ce comportement et vous devez agir au plus vite, au risque que la situation dégénère. Un accident est vite arrivé !

Empêcher un chien de mordre : pourquoi le chien mord ?

Tous les chiens ont tendance à mordre, toutes races confondues. Lorsqu’il est encore bébé, il est en phase d’apprentissage et va chercher à jouer avec vous sans avoir conscience qu’il peut faire du mal. Il a également besoin de faire ses dents sur tout ce qu’il trouve. Dès le départ, en soignant son éducation, vous pourrez lui faire perdre cette mauvaise habitude.
Dans certains cas, un chien adulte continue à mordre pour différentes raisons : la peur, le stress, l’anxiété… Attention, un chien qui mord n’est pas forcément méchant : il cherche avant tout à faire passer un message. Essayez de bien comprendre ses réactions pour mettre en place une solution adaptée. Le chien peut aussi mordre par habitude, sans raison particulière : il faudra réagir vite et reprendre les bases de son éducation pour écarter ce comportement qui peut se révéler dangereux.

Empêcher un chien de mordre : ce qu’il faut mettre en place

Beau chienTant que votre chien est encore jeune, il sera facile de lui apprendre à ne pas mordre, en restant ferme et en ne laissant passer aucun écart. Lorsque votre chien se met à vous mordre pendant que vous jouez avec lui, cessez le jeu immédiatement et réprimandez-le. En répétant continuellement cette action, il finira par comprendre que le fait de mordre correspond à l’arrêt du jeu et cessera son comportement. Pensez aussi à mettre à sa disposition différents jouets qu’il pourra mordre et qu’il pourra utiliser pour se défouler.
Si votre chien mord par peur, c’est certainement parce que l’étape de sociabilisation n’a pas été menée à son terme. Il faudra lui apprendre peu à peu à rencontrer de nouveaux animaux en l’emmenant régulièrement dans des parcs et en le confrontant à d’autres chiens.
Attention : ne soyez jamais violent avec votre chien ! Vous risqueriez d’aggraver la situation et surtout de lui faire encore plus peur.
Pour que votre chien arrête de mordre, suivez les étapes :

  • Identifiez les raisons : peur, habitude, stress, jeu…
  • Soyez ferme avec lui et réprimandez-le dès qu’il mord
  • Ne soyez pas violent avec votre chien
  • Faites preuve de patience pour son éducation et tenez bon

Plus d'informations :