Akenia.fr » Administratif » Tarifs postaux: Pourquoi une telle hausse?
Le

Tarifs postaux: Pourquoi une telle hausse?

De tout temps, les humains ont eu besoin de se raconter des choses. Du simple poème aux stratégies de guerre ayant pour but le renversement d’un empire, nos ancêtres ont eu besoin de faire preuves d’imagination pour faire parvenir leurs pensées. Les premiers transferts de “lettres” se faisaient par le biais d’un “coursier royal” et ce service était réservé à une certaine élite. Les perses ont alors démocratisé cette pratique en créant le premier service postale. Les pratiques d’envoi ont alors évolué pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui, à savoir des milliards de lettres et de colis transitant chaque année à travers le globe.

Que représente la poste de nos jours?

Etant le moyen de transfert de courriers le plus utilisé de notre époque, la poste s’est imposé et figure parmi les institutions phares dans ce domaine. Elle a su évoluer et propose d’innombrables services:

  • L’envoi et la réception de lettres et de colis est le service le plus sollicité par les clients.
  • La possibilité d’envoyer des courriers express vers le monde entier, monnayant tout de même un supplément.
  • La possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour y stocker votre argent et effectuer des transactions.
  • La possibilité de suivre son colis en temps réel est un vrai plus dans l’expérience que peut avoir le client.

Depuis quelques années, tous ces avantages ont néanmoins vu leurs tarifs à la hausse. Les clients de la société à capsule jaune à l’oiseau bleu se plaignent de tarifs trop élevés et se posent des questions quant à la légitimité des prix adoptés.

Pourquoi une telle hausse des tarifs postaux?

En effet, les tarifs postaux ont augmenté de manière drastique en 2018: +6.7% sur le prix des courriers économiques à partir du premier Janvier, +3.6% pour les lettres de 20 grammes.

Le prix du timbre augmente d’année en année pour atteindre 0.85 euros en moyenne pour ceux de 20 grammes. Les tarifs actuels pour les courriers de 20g sont de l’ordre de 0.8 euros et varient en fonction du degrés de priorité de ceux ci. Pour le prix des lettres de 50g il faut compter environ le double que celui des lettres à 20g. Les tarifes grimpent ainsi pour atteindre 7euros pour les colis de 3kg.

Le groupe justifie ces hausse par le fait que leurs services sont de moins en moins sollicités, -5.5% d’activité pour l’année 2017 pour atteindre 6.3% de déficit sur leur chiffre d’affaire en 2018 et pour cause, l’utilisation des services de messagerie en ligne tel quel Gmail. Les gens communiquent de plus en plus via internet et ressentent moins le besoin d’envoyer les cartes postales d’antan, ce qui a valu à la poste une baisse de leur activité et a donc décidé de faire évoluer leurs prix en conséquence.

Plus d'informations :