Akenia.fr » Administratif » Plaque C.E. : pourquoi l’avoir créée ?
Le

Plaque C.E. : pourquoi l’avoir créée ?

Afin d’éviter la propagation des produits qui ne sont pas fabriqués convenablement, l’Union Européenne a mis en plus une sorte de système afin de mieux gérer les importations et les exportations de ses produits en imposant des normes et en créant une plaque C.E. . Pour avoir plus d’informations vous pouvez continuer votre lecture.

Pourquoi mettre une plaque C.E. ?

Une plaque C.E. est un indicateur qui signifie qu’un produit est conforme aux normes européennes et permet ainsi sa libre circulation au sein du marché européen.

La plaque C.E. a pour but de permettre la traçabilité d’un produit dans le temps, c’est pourquoi elle est fabriquée de sorte qu’elle puisse résister aux divers changements d’environnement auxquels elle pourrait éventuellement être soumise lors de son exportation.

Elle peut avoir des informations telles que les caractéristiques techniques, les coordonnées du fabricant et éventuellement le logo C.E. Et tout cela dans le but d’informer que l’équipement est conforme et obéit aux normes européennes imposées.

La plaque C.E. peut être réalisée de deux manières :

  • Avec des cases vierges : afin de vous laisser le soin d’ajouter par vous-même vos coordonnées.
  • Avec des champs incrémentés : qui se font directement en utilisant un fichier Microsoft Word ou Excel fourni par vous-même.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une marque C.E. ?

Le marquage C.E. n’est pas donné à tout individu ou fabricant sans qu’il n’y ait une procédure avant, car on ne peut permettre la consommation, la vente, l’achat ni l’exportation d’un produit quel qu’il soit, s’il n’est pas conforme aux normes imposées par l’Europe. Voici les quelques critères essentiels afin de bénéficier du marquage C.E. :

  • Définir les exigences qu’a imposé l’Union Européenne : c’est basique ! Si vous avez envie que vos produits soient conformes à ces exigences il faut les connaitre, n’est-ce pas ? Donc selon le produit que vous comptez commercialiser ( des jouets pour enfants, des équipements électriques de tout genre, des machines de toutes les catégories, des dispositifs médicaux, des ascenseurs ou encore des équipements créés spécifiquement pour la protection individuelle ) des directives ont été mises au point donc vous n’avez qu’à vous renseigner.
  • S’assurer que le produit respecte les directives imposées :

    Cette tâche vous revient car c’est à vous de vérifier que le produit fabriqué est fait convenablement et de sorte qu’il satisfasse toutes les exigences mises par la législation européenne. Si vous respectez toutes les normes imposées au cours du processus de fabrication, votre produit sera conforme aux exigences établies par l’Union Européenne.

  • Faire le dossier technique : il doit contenir tous les documents qui prouvent que le produit respecte toutes les exigences.

  • Poser le marquage C.E. : une fois que tout est en ordre vous pouvez mettre le marquage C.E. sur votre produit. Ce marquage doit être lisible, visible et permanent.

Plus d'informations :