Akenia.fr » Administratif » A combien s’éléve les frais de gestion d’une assurance vie ?
Le

A combien s’éléve les frais de gestion d’une assurance vie ?

La prime d’assurance vie comporte des frais de gestion variant selon l’assureur. Il est donc important de connaître le montant global de ces frais, avant de signer votre contrat d’assurance. Vous vous posez des questions sur le coût des frais de gestion d’une assurance vie ? Vous vous demandez si c’est cher ou pas, rassurez-vous. Nous vous expliquons tous les détails concernant ces frais. Ainsi, vous pourrez choisir facilement l’assureur qui vous convient le mieux.

À combien s’élèvent les frais de gestion d’une assurance vie ?

Il existe des disparités sur le coût des frais de gestion d’une assurance vie, d’un assureur à l’autre. Ensuite, il y a trois types de frais de gestion exprimés en pourcentage de la prime nette. Ces derniers varient selon le type de support du contrat. Il s’agit notamment de :

  • frais de gestion des fonds en euro qui est compris entre 0,3 % à 1 %
  • frais de gestion des supports en unité de compte dont le coût équivaut à 0,9 % de la prime nette et qui peut fluctuer entre 0,5 % et 1,20 %
  • frais de gestion supplémentaires qui sont payés pour les contrats en gestion mandatée pour un taux d’environ 0,6 %.

Ces frais sont prélevés chaque année de façon proportionnelle sur chaque police d’assurance vie. Aussi, ils vont porter à la fois sur les sommes nettes versées et sur les intérêts qu’elles vont générer.

Sur quelle base les frais de gestion d’une assurance vie sont-ils calculés ?

Les frais de gestion sont évalués en fonction du support sur lequel se fonde le contrat. Premièrement, pour le fond euro, ils sont calculés en proportion des sommes investies par rapport au temps. Ainsi, un prélèvement se fera annuellement sur la participation au bénéfice (PB) lors de son attribution.

Deuxièmement, pour les supports en unités de compte, le prélèvement dépend du type de contrat. Ils sont calculés en pourcentage relativement à la valeur atteinte par chaque support. De même, ils sont effectués soit une fois par trimestre, par semestre ou bien par an.

Comment choisir l’assurance vie aux frais de gestion moins coûteux ?

Une approche comparative démontre que le coût des frais de gestion dépendra du type d’assurance vie auquel vous avez souscrit. À cela s’ajoutent, les offres proposées par chaque assureur. Néanmoins, les frais s’avèrent plus élevés s’agissant d’un contrat multisupport, contrairement à un contrat mono support. En effet, pour la dernière option, tout le capital est positionné sur le fond en euro. Ce qui génère moins de frais.

Le choix du type de contrat n’est pas donc sans conséquence sur le montant de vos frais de gestion. Et, la gestion sous mandat est encore plus élevée. L’option est donc évidente lorsque vous souhaitez maximiser le rendement de votre assurance vie. Cependant, c’est à vous de juger bon de la souscription au produit de capitalisation qui vous arrange conformément à vos besoins. À défaut, un conseiller peut vous accompagner dans ce choix.

En somme, des frais de gestion élevés ne sont pas favorables à votre capital. Ils tendent à minimiser la rentabilité du contrat à moyen et long terme. Prenez donc le temps de bien comparer les offres qui vous sont faites. Nombreux sont les assureurs qui peuvent répondre à vos besoins avec des propositions intéressantes.