Akenia.fr » Administratif » Évitez les arnaques avec votre programme immobilier
Le

Évitez les arnaques avec votre programme immobilier

Le marché de l’immobilier neuf connaît un succès sans précédent depuis quelques années, il n’est donc pas surprenant que les Français soient de plus en plus nombreux à sélectionner des promoteurs. La vigilance est tout de même de mise, car il suffit de regarder les actualités pour constater que les arnaques sont nombreuses. Certains déposent la clé sous la porte alors que votre projet n’est pas terminé. Les pertes financières sont importantes, mais avec notre guide, vous évitez les arnaques.

Les critères les plus importants

Avec le secteur de l’investissement locatif qui vous donne le droit à une réduction d’impôt, vous avez tendance à regarder avec attention les promoteurs immobiliers. Ils n’ont toutefois pas tous la même qualité, l’expérience peut aussi être différente d’une enseigne à une autre.

  • Lors de votre recherche, avant de vous attarder sur l’expérience ou les précédentes réalisations, vous devez chercher les avis des consommateurs. Quelques mots clés sont primordiaux sur Internet, il suffit de renseigner le nom de votre promoteur en ajoutant pour chacune des requêtes les termes précis comme « arnaque », « avis » ou encore « qualité ».
  • Si les notes ainsi que les avis sont positifs, vous pouvez vous attarder sur le catalogue notamment en vérifiant les disponibilités. Il est inutile de monter un projet avec un promoteur s’il ne peut pas livrer le programme immobilier avant plusieurs années à cause de son agenda.
  • Le contrat mérite la plus grande attention, car il vous relie à cet expert. Regardez avec précision les matériaux utilisés, les délais envisagés, les coûts, la souscription à toutes les assurances comme la garantie d’achèvement, décennale…

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour trier l’ensemble des promoteurs, il est préférable de se rapprocher d’un expert comme un courtier. Il pourra étudier votre dossier et vous recommander une enseigne tout en étudiant bien sûr votre budget.

Quelques pièges que vous devez éviter

Les dessins proposés par ce promoteur sont incroyables, il est très sympathique et tout semble parfait que ce soit les coûts ou les délais de livraison. Il vous propose même quelques réductions et des cadeaux pour améliorer les finitions. Le cadre est tellement incroyable qu’il est beaucoup trop idyllique, car le programme immobilier est un peu long à mettre en place et il est assez rare d’obtenir des faveurs de la part de ces experts. Vous devez donc regarder d’un peu plus près l’expérience et les précédents avis. Vous pourriez identifier quelques déboires particulièrement néfastes.

Généralement, un mauvais promoteur immobilier est un très bon commercial, car il réussit à vendre tous les matériaux dont vous n’avez pas besoin. Si vous aviez l’intention d’acquérir une petite maison de trois pièces avec un jardinet et que vous obtenez un projet pour une demeure de plus de 120 m² avec une terrasse en marbre et une piscine, il y a de grandes chances pour que la manipulation ait fonctionné. Soyez donc vigilant et restez sur vos positions même si ces propositions ont l’air d’être très alléchantes.

Un promoteur immobilier qui ne répond pas à vos attentes, qui ne vous écoute pas et qui se contente de vendre son catalogue n’est pas le meilleur professionnel. Vérifiez que toutes les garanties ont été souscrites notamment celle pour les dommages ouvrages. Vous êtes ainsi couvert pendant 10 ans même si une malfaçon est identifiée 5 ans après la remise des clés. Sa responsabilité sera remise en jeu, d’où l’intérêt de vérifier la présence de ce document avant la signature du contrat définitif, car les réparations ne seront pas à votre charge, mais à la sienne.

Plus d'informations :